Convention collective nationale des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager du 26 novembre 1992. Etendue par arrêté du 9 mars 1993 JORF 19 mars 1993
Le secteur des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager compte 68 500 salariés. Il se compose de près de 6 000 entreprises et réalise un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros. Le secteur a vendu plus de 674 millions d’appareils en 2018.
Consulter les derniers chiffres et études de la branche (Observatoire prospectif du commerce)
> Les profils d’entreprises de la branche sont variés :
- Le commerce d’ordinateurs et de logiciels, de matériels de téléphonie, de matériels audio et vidéo, d’appareils électroménagers
- La mise en service et l’accompagnement
- L’installation et la réparation
60% des salariés sont employés par des grandes enseignes.
27,5 % des entreprises de la branche emploient au moins 1 salarié.
87,5 % des salariés occupent des postes en CDI.
36,5 % des postes sont occupés par des femmes.
> Les entreprises de la branche sont présentes sur tout le territoire français.
Engagées dans les nouveaux défis de l’économie circulaire et les enjeux environnementaux, les entreprises de la branche sont présentes sur tout le territoire, au plus près des clients.
La branche est organisée autour de 5 grandes familles de métiers :
- La vente
- Le Service Après-Vente
- Les fonctions administratives
- La logistique
- Les fonctions supports
Dynamique, le secteur a accueilli en 2021 plus de 14 000 nouveaux collaborateurs.
La branche offre à ses salariés des métiers de passionnés où chacun peut s’épanouir durablement et apprendre tout au long de sa vie professionnelle.
Chaque jour, les hommes et les femmes de la branche vendent, livrent, entretiennent et réparent des équipements et produits électroniques, audiovisuels et électroménagers qui permettront à des millions de personnes de travailler, se divertir et se simplifier la vie.